Bouillon de brèdes mafana (Romazava)
6 à 8
personnes20
minutesEnv. 1h
minutesC’est la période des fêtes. Après les agapes de Noël et avant celles de la fin de l’année, le romazava s’impose pour reposer nos estomacs bien chargés. Il faut dire que les brèdes mafana sont connues pour leurs bienfaits digestifs.
Ce bouillon typiquement malgache a dépassé les frontières du pays depuis longtemps, pour être universellement adopté. La preuve, on cultive même des brèdes en France.
Les Malgaches le dégustent presque quotidiennement matin et soir, avec du riz rouge qui est légèrement sucré.
Dans les autres foyers, il est servi deux à trois fois par semaine et fait le plaisir des petits et des grands.
Je me souviens d’un voyage en taxi-brousse, que j’avais fait en compagnie de mon mari et de mes enfants dans les années 1965-1970. Nous nous sommes arrêtés près d’une gargote. Au menu, il n’y avait que du romazava accompagné de riz rouge. Bien que connaissant le romazava, qui était souvent servi à la table de nos parents, nous avons fait la fine bouche devant le riz rouge. A l’époque, les Indiens ne connaissaient que le riz blanc raffiné. Le riz rouge était considéré comme un plat de pauvres. Quand on connaît sa qualité nutritive aujourd’hui, c’est presque risible. Mais mon mari qui était originaire de Morondava, dans le sud de Madagascar, était habitué à ce riz et a beaucoup apprécié.
En France, au début, on trouvait très difficilement les brèdes. La plupart du temps, il fallait attendre que l’on nous en amène de Madagascar. Mais aujourd’hui presque tous les restaurants malgaches ou réunionnais en proposent à leur carte et on trouve des brèdes mafana fraîches dans de nombreux magasins chinois ou indiens. Bien sûr, elles sont plus chères qu’à Madagascar. Ici cela s’apparente plus à un plat de luxe.
Le romazava n’est pas seulement malgache. Il y en a aussi à la Réunion. C’est d’ailleurs à Salazié que j’ai mangé l’un des meilleurs. La vue que l’on avait depuis le restaurant y était sans doute pour quelque chose.
Ingrédients
750g de viande (basse-côte ou paleron).
Quelques os à moelle, si le boucher vous en donne.
Env 500 g de brèdes mafana (Ici, ils sont vendus en sachets. Si vous n’en avez pas assez vous pouvez compléter avec des pousses d’épinard).
1 oignon émincé
2 tomates détaillées en petits morceaux
4 gousses d’ail pressées
1cm de gingembre râpé
1 large filet d’huile
Sel, poivre
Instructions
Après avoir bien lavé la viande, mettez-la dans une marmite et laissez brûler l’eau qui ressort de la viande.
Ensuite, ajoutez un filet d’huile et faites bien roussir en ajoutant l’oignon, l’ail et le gingembre.
Dès que l’oignon commence à être translucide, rajoutez les tomates. Sel, poivre à volonté.
Une fois que la viande a bien roussi, ajoutez de l’eau selon la quantité désirée (au moins 4 bols ou même plus).
Laissez bouillir à couvert sur feu moyen
Pendant ce temps, triez les feuilles des brèdes mafana (s’il y a des boutons de fleurs jaunes, gardez-en quelques-unes, elles sont bonnes pour la digestion et purifient le sang). Lavez-les.
Quand la viande est bien cuite, quelques minutes avant d’éteindre le feu, ajoutez les brèdes en bonne quantité (le double de la viande). Laissez mijoter une demi-heure à feu moyen.
Il ne vous reste plus qu’à déguster.