Curry de dahl
8
personnes30 à 45
minutesEnv 90
minutesL’hiver s’installe à petits pas. Il nous montre son bout de nez avec les premiers froids. Pour y faire face, nous avons plusieurs atouts, le principal étant la nourriture. Autant nous faisons la fine bouche en été, autant les appétits s’ouvrent en hiver. Les différentes soupes, les bons curries épicés sont au menu quotidien. Vous connaissez tous le curry de dahl apprécié des petits et grands.
Chacun a sa manière de le préparer. Ma mère n’avait jamais cuisiné chez ses parents, sauf pour les grandes occasions où les filles et les belles-filles participaient à la préparation des repas. Elle venait d’une famille aisée de Madagascar et il était de coutume là-bas d’avoir plusieurs domestiques. Quand elle est arrivée dans sa belle-famille, elle a reçu beaucoup de critiques de la part de sa belle-mère. Mon père s’est alors séparé de sa famille et il est parti dans une autre ville. Là, il a engagé un cuisinier avec lequel ma mère a tout appris. Notre cuisinier avait un don. Nous étions réputés comme une des meilleures tables de la ville. En peu de temps et avec peu d’ingrédients, il faisait des merveilles. Le curry de dahl en faisait partie et s’accompagnait souvent de riz au lait de coco et de piments frits ou d’achard de citrons.
Le curry de dahl est obligatoire, chez nous, dans les repas funéraires. Dans ces cas-là, il est cuisiné avec de la viande. C’est un plat réconfortant pour un moment de communion. Pendant un moment, les visages s’illuminent et les yeux brillent. Beaucoup amènent leur propre achard ou piment. Quant au curry, des seaux entiers passent d’un groupe de convives à un autre et se vident en un clin d’œil. Certains boivent le curry à la cuillère, à la manière d’une soupe. Pendant un moment, le défunt est oublié.
Passons maintenant à la recette comme on la préparait chez mes parents. Le curry de dahl est en fait composé d’un mélange de dahls (graines) : il y a des lentilles corail, des mung (soja) dahls, des pois chiches écrasés, des toor (pois d’angole) dahls et des urad (haricots urd) dahl (facultatif).
Ingrédients
1/2 tasse de chaque graine citée ci-dessus
750 g de viande avec des os (type jarret ou autre)
1/2 à 3/4 de tasse d’huile
1 gros oignon
2 tomates concassées
1 piment vert
1 càs d’ail haché / gingembre
2 ou 3 feuilles de laurier
1 càs de concentré de tomates
1 brique de 500 g de lait de coco ou une boite de 497 g.
1 petite brique de crème de coco de type Kara ou Suzi-Wan.
Quelques brins de coriandre
- Epices pour la viande
Env 1 càc de graines de fenouil
Env 1 càc de cumin en grains ou en poudre
Env 1 càc de coriandre en grains ou en poudre
Env 1 càc de graines de fenouil
Env 1 càc de graines de fenugrec
Env 1 càc de curcuma
- Epices pour l'assaisonnement
1/2 càc d’amchour (poudre de mangue)
1/2 càc de garam massala
1 anis étoilé
1 pincée d’ase fétide (hing) (facultatif)
Instructions
Rincez puis laissez tremper une nuit ou au moins une demi-journée les différents dahls.
Faites-les ensuite bien cuire.
Faites cuire la viande : faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon haché finement. Dès qu’il commence à dorer, ajoutez la pâte d’ail et de gingembre, les tomates concassées, les épices et la viande. Ajoutez un peu d’eau.
Dès que la viande est cuite aux trois-quarts, ajoutez-la aux dahls et laissez mijoter.
En touche finale, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis ajoutez l’amchoor, l’ase fétide, le garam massala, le concentré de tomates, les feuilles de laurier et l’anis étoilé. Versez cette préparation sur le dahl. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter quelques instants. En fin de cuisson, la crème de coco. Laissez encore quelques minutes à feu doux. Servez en saupoudrant de la coriandre sur la dahl
