Boisson au tapioca
4
personnes30 à 40
minutesEnv 2à à 30
minutesLa saison estivale se prête à toutes sortes de smoothies aux fruits, boissons lactées bien glacées et autres lassis
Dans mon adolescence, chez mes parents, au mois de Ramadan, ma tante et ma mère s’arrangeaient pour se répartir le salé et le sucré. Un jour l’une faisait le salé, l’autre le sucré et le lendemain, elles inversaient. C’était assez drôle car bien que nous fussions nombreux, elle nous envoyait toujours une portion pour deux personnes !
Un jour, elle nous a fait du tapioca. C’était un peu léger mais très bon, à boire très glacé. C’était la première fois que nous dégustions du tapioca glacé. D’ailleurs, la première fois que nous en avons reçu de ma tante, mon frère l’a repoussé en arguant que c’était pour les malades. Mais en le dégustant, nous l’avons vite adopté.
Du coup, pendant les périodes de grande chaleur, nous avions pris l’habitude de boire un grand verre de lait au tapioca mis à glacer dès le matin pour le soir. En voici la recette, toute simple. Je suis sûre que même les enfants prendront plaisir à le boire.
Ingrédients
1 l de lait entier ou demi-ecrémé
3 à 4 càs de tapioca
4 à 5 càs de lait concentré sucré (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût) ou ½ tasse de sucre
20 cl de crème liquide ou fleurette
1 sachet de sucre vanillé
Env. 1 ou 2 càs d’amandes en poudre ou effilées
Safran ou cardamome moulue selon votre goût
Instructions
Faites tremper le tapioca dans de l’eau pendant une trentaine de minutes pour le faire gonfler.
Faites-le cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
De l’autre côté, faites épaissir le lait avec le lait concentré sucré et le sucre vanillé. Après quelques bouillons, ajoutez le tapioca, le safran ou la cardamome et la crème liquide en fonction de l’épaisseur que l’on veut donner à la boisson.
N’oubliez pas de le garder un peu liquide car il s’agit d’une boisson et le lait a tendance à à absorber le lait en refroidissant.
Une fois refroidi, mettez au réfrigérateur. La boisson au tapioca se boit bien glacée. Si vous trouvez qu’il a beaucoup épaissi au moment de servir, rajoutez un peu de lait ou de crème liquide.