La gomme arabique pour se rafraîchir en été

mai 16, 2025
La gomme arabique, un moyen de se rafraîchir en été
®Mayur Metha@adobestock

La gomme arabique ou gound est connue pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Mais une des vertus qu’on lui connaît moins est sa factulté à rafraîchir votre corps de l’intérieur. Un aspect ô combien utile en période de grosses chaleurs.

Pour supporter les grosses chaleurs, nous avons plusieurs solutions. Je vais vous en livrer une à laquelle vous ne pensez pas forcément, c’est le gound, qu’on appelle aussi gomme d’acacia ou gomme arabique, qui nous rafraîchit de l’intérieur.

Quelle variété de gound choisir?

Sachez qu’il existe deux sortes de gounds. Le premier est plutôt utilisé en pharmacologie et on le trouve essentiellement sous la forme de cristaux. Le second, qui se présente de façon plus éclatée a un usage alimentaire. On le trouve dans les magasins bio ou dans les épiceries indiennes. 

Non seulement le gound vous redonne de l’énergie mais contribue aussi à vous rafraîchir. Si vous laissez les cristaux tremper toute une nuit dans de l’eau, ils se transformeront une gelée que vous pourrez ensuite ajouter dans des boissons fruitées ou laiteuses comme les milk-shakes, dans des salades ou même des desserts ou pâtisseries.

On peut aussi faire revenir le gound qu’on trouve dans les épiceries dans du ghee. En éclatant sous la chaleur, il pourra être utilisé comme une semi-poudre, pour ajouter du croquant à certaines douceurs indiennes comme le sounth , les ladwas ou le mouthar notamment.

Le gound est un aliment nécessaire, en particulier, aux accouchées. Il permet de reconstituer leurs forces et d’apaiser les organes éprouvés par l’accouchement. Vous pouvez le leur donner sous forme de sounth ou  en mélangeant une cuillerée dans un bol de lait.

La meilleure recette de lait chaud au monde

Ce sont des pensées anciennes mais je me souviens que, lors de mes accouchements, ma mère faisait éclater le gound dans du ghee . Puis, elle le laissait un moment dans une passoire à thé ou de la gaze pour faire retomber tout le ghee. Ensuite, elle faisait bouillir un bol et demi de lait sucré avec du jaggery (ghor) ou du lait concentré sucré. Elle parfumait avec du safran ou de la cardamome moulue. Elle laissait bien tiédir. Elle mettait ensuite dans un bol une cuillerée et demie de gound qu’elle avait mixé auparavant grossièrement et y ajoutait le lait tiédi. Il faut faire attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud car cela peut le faire tourner (ça s’appelle le raab blanc) J’adorais cela et attendait avec impatience le moment où ma mère me servait. Peut-être parce que, venant d’une famille de huit enfants, c’était l’une des rares occasions où j’avais ma mère toute pour moi !

La dégustation du gound est aussi excellente contre le mal de reins. Il a des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes en éliminant notamment la créatinine. Elle a aussi des effets, paraît-il, sur le diabète et la digestion. Bref, c’est un produit à ne pas négliger. Même si, comme ma fille, vous n’aimez pas la sensation du petits morceaux de gound qui restent collés aux dents .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close