Caviar d’aubergine à l’indienne
4 à 6
personnes30
minutes40
minutesL’automne est à notre porte avec ses jours de pluie. On a envie de s’emmitoufler dans un bon duvet devant la télé, un livre ou des jeux de société. Et pour accompagner cela, rien ne vaut une bonne tartinade faite maison. Parmi les recettes les plus appréciées, les différents caviars épicés font la une de nos menus et le bonheur de chaque génération. On peut les servir le soir en apéritif ou au dîner.
Nous parlerons ici du caviar d’aubergine. Il en existe plusieurs recettes selon les pays. Celle que j’ai choisie est bien sûr la version indienne.
À Madagascar, chez nos parents, le caviar d’aubergines ne figurait pas souvent sur la table. Je ne sais pas pour quelle raison. Je pense que les aubergines étaient rares et très chères aussi.
On avait l’habitude de cuire l’aubergine dans les braises du charbon du sigri (c’est un petit réchaud à charbon sur lequel on fait la cuisine à Madagascar). Cela prenait un tout autre goût. L’aubergine ensuite réduite en purée sera assaisonnée de différentes épices, selon le goût de chacun : piment rouge moulu, curcuma, coriandre moulue et sel.
Chez nous, le caviar d’aubergine s’appelait « oro » ou « barthou ». Pour la population hindoue l’oro fait partie des plats incontournables et quasi quotidiens.
Il y a une petit différence entre l’oro et le caviar d’aubergine que l’on connaît dans sa touche finale, qui consiste, pour l’oro, à fumer l’aubergine avec une méthode très particulière.
Une fois le caviar fait, on met la préparation dans une marmite. Au milieu, on dépose une coupelle avec des pelures d‘oignons et des morceaux de charbon enflammés. On verse ensuite un peu de ghee ou de beurre fondu et on ferme hermétiquement la marmite avec son couvercle, à l’aide d’un torchon pour que la fumée ne s’échappe pas. Au bout d’un moment, on retire le couvercle et on mélange le tout. Non seulement l’odeur mais aussi le goût aura changé.
Voici la recette complète du caviar d’aubergine, adaptée aux contraintes modernes
Ingrédients
1 grosse aubergine
1 tasse de tomates fraîches concassées
1 gros oignon finement haché
1 càc de pâte de gingembre
5 à 6 gousses d’ail
2 càs d’huile
1/2 càc de garam massala
Piment à volonté
1 càc de graines de cumin
Une pincée d’ase fétide
Instructions
D’abord, taillez l’aubergine en deux puis huilez les deux faces et faites les griller jusqu’à attendrissement.
Une fois refroidie, retirez la peau et récupérez la pulpe pour la réduire en purée.
Faites chauffer l’huile dans une poêle profonde et ajoutez-y une pincée d’ase fétide et les graines de cumin. Ajoutez ensuite l’oignon émincé et l’ail et laissez revenir sur feu moyen.
Après coloration, mettez le reste des épices et laissez sur le feu en remuant. Ajoutez ensuite les tomates, le gingembre, le piment puis la pulpe d’aubergine et un peu d’eau si nécessaire. Mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes avant d’éteindre le feu.
L’ « oro-caviar » est prêt. Si vous voulez le déguster à l’indienne, accompagnez-le de rotlas « noirs » au millet ou de rotlas « blancs » à la farine de riz. Avec la pluie qui tombe, ce repas merveilleux prendra tout son sens.
