Curry d’agneau à l'ancienne(Bakra nu saag)
6 à 8
personnes30 à 45
minutesEnv. 2
heuresAujourd’hui, je vous présente une recette de curry d’agneau que nous préparons souvent pour les fêtes de l’Aïd.
A cette occasion, surtout pour l’Aïd al adha, qui marque la fin du pélerinage à la Mecque, tout musulman, s’il en a les moyens, doit sacrifier un mouton. On appelle d’ailleurs cette journée la fête du sacrifice.
Dans mon enfance, à Madagascar, il y avait une communauté pour laquelle ce sacrifice était obligatoire. Il y en avait même certains qui tuaient une vache, remplissaient une charrette avec la viande et en faisaient ensuite la distribution de maison en maison. C’était une attraction pour tous les enfants du quartier qui les voyaient venir de loin. Mais les parts distribuées n’étaient pas égales ! Certains étaient favorisés, d’autres recevaient ce qui ressemblait plus à une aumône ou alors rien du tout.
Dans notre communauté, c’était un peu différent. L’obligation concernait avant tout ceux qui avaient fait le pélerinage, surtout la première année. Mon mari me racontait aussi souvent l’histoire d’un homme qui, chaque année depuis son Hadj, accomplissait son devoir puis faisait cuisiner la viande à la mosquée pour la distribuer à tous ceux qui venaient pour la prière. Car la fête du sacrifice est aussi un moment de partage.
Mes parents n’avaient jamais tué le mouton avant leur pélerinage. Il faut dire qu’à Madagascar, trouver un mouton relevait du parcours du combattant, surtout à cette période où il s’arrachaient.
En France, c’est encore plus compliqué car la règlementation est drastique. Je vous avoue que nous nous contentons d’acheter de l’agneau chez notre boucher. Mais même là, il faut réserver à longtemps à l’avance car les morceaux partent très vite.
Malgré tout, la tradition perdure. A l’instar de l’agneau pascal, toutes les tables musulmanes ont, ce jour-là, de l’agneau au menu. En méchoui, grillé, mijoté en byriani, en ragoût ou en curry, ou rôti dans une croûte d’épices ou d’herbes, qu’importe.
Dans notre communauté, nous le mangeons alors avec du malido. Chez moi, il y aura du curry à l’ancienne mode de nos parents. Je vous en donne la recette au cas où vous aimeriez le faire aussi.
Ingrédients
1,5 kg de viande d’agneau ( gigot ou épaule)
½ kg d’oignons
4 à 5 tomates
1 petite boîte de concentré de tomates
2 petits piments verts ou rouges
4 ou 5 pommes de terres coupées en rondelles ou en gros cubes.
1 càs de gingembre râpé
1 càs d’ail haché
1 càs rase de curcuma
1 càc de piment rouge en poudre
1 càc de garam massala
1 càc de graines de cumin
1 baton de cannelle
3 à 4 clous de girofle
3 ou 4 feuilles de laurier
- Pour la décoration
Quelques échalotes émincées et frites (on peut aussi utiliser kes oignons frits tout prêts du commerce)
De la coriandre fraîche ciselée.
Instructions
Emincez les oignons.
Coupez la viande en cubes
Epluchez et coupez les tomates en petits dés.
Diluez le concentré de tomates avec un peu d’eau.
Donnez un bouillon à la viande avec de l’eau et du vinaigre puis égouttez-la. Cela permet d’enlever l’odeur de l’agneau qui est assez tenace. Beaucoup n’aiment pas l’agneau justement à cause de cette odeur.
Laissez évaporer tout l’eau après avoir égoutté la viande.
Roussissez ensuite la viande.
Faites revenir les oignons dans suffisamment d’huile pour bien les imprégner. Dès qu’ils sont transparents, ajoutez l’ail, le gingembre les feuilles de laurier, la cannelle et le girofle. Faites revenir quelques minutes et ajoutez les tomates et les épices, sauf le garam massala.
Ajoutez ce mélange à la viande et laissez dorer 2 ou 3 minutes. Ajoutez ensuite de l’eau à hauteur et laissez mijoter en baissant un peu le feu.
Faites frire les pommes de terre et ajoutez-les ensuite à la viande quand celle-ci est presque cuite.
Au dernier moment, faites revenir le concentré de tomates additionné du garam massala dans un peu d’huile et ajoutez-le au curry, cela lui donnera une belle couleur.
A la fin de la cuisson, le curry doit être sec. Il ne faut pas qu’il reste beaucoup d’eau, juste un fond d’huile et un peu de jus (vous pouvez en laisser un peu plus, si vous le servez avec du riz.
Au moment de servir, saupoudrez les oignons frits et la coriandre.
À noter
- Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de curry d’agneau . On en voit d’ailleurs beaucoup sur les groupes de cuisine de Facebook. On trouve aussi beaucoup d’épices que l’on ne connaissait pas auparavant. Les recettes se sont améliorées… ou plutôt compliquées. Celle de nos parents est la plus facile, à mon goût, et la plus goûteuse malgré le peu d’épices. Bonne dégustation et bonne fête de l’Aïd.