Gajar ka Halwa (gâteau de carottes)

mai 11, 2024

Gajar ka halwa (gâteau de carottes)

Portions

6

personnes
Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

1 à 2

heures

Il n’y a pas de saison pour déguster un bon halwa. On peut aussi bien en préparer en hiver qu’en été. Il a sa place partout, aux réunions entre amis, aux repas de fête. Et celui qui reçoit tous les suffrages et dont petits et grands raffolent, c’est le halwa de carottes ou gajar-ka-halwa.

Dans mon enfance, ma mère en préparait quand elle avait des invités. Il y avait des groupes d’amis qui se réunissaient et jouaient aux cartes et des goûters où figurait ce halwa. Pour les hommes, il y avait des clubs et, au déjeuner parfois, il y avait des halwas en entrée.

Je me souviens aussi que dans mon enfance, dans les années 30-40, les carottes étaient cuites dans l’eau et, après les avoir épluchées, elles étaient passées au moulin à légumes. Puis, une râpe toute fine a fait son apparition et elles ont donc fini par être râpées crues. Il y avait une véritable différence entre les deux méthodes. La seconde permettant de garder plus de jus dans les carottes.

Les carottes, n’ayant pas de produit chimiques, avaient un bon goût malgré leur petite taille. On les râpait manuellement à l’aide d’un moulin à légumes ou tout autre appareil qui râpait très finement. Il n’y avait pas de crème liquide ou de crème fraîche. Et comme la préparation était longue, le halva était considéré comme un plat de luxe.

Ma mère faisait d’abord réduire le jus des carottes râpées sur un feu moyen puis, pour les faire cuire, rajoutait du lait cru. Et une fois le lait absorbé, elle ajoutait le beurre. Elle continuait de tourner sans cesse et mettait ensuite la crème de lait qu’elle avait recueillie pendant 2-3 jours. Cette crème remplaçait le mawo* qu’on mettait habituellement. Puis elle le sucrait avec du lait concentré et ajoutait du safran infusé dans un peu de lait et de la cardamome moulue. Elle continuait de tourner jusqu’à ce que des bulles de ghee (beurre clarifié) apparaissent à la surface. Parfois, c’était assez rare, il nous arrivait de trouver du lait concentré non sucré. On diminuait alors la quantité de lait et on compensait par le lait non sucré.

En France on a plus de ressources, comme la crème sure, la crème liquide, la crème fraîche ou le lait concentré non sucré. Ces ressources permettent de compenser nos carottes gonflées aux produits chimiques.

Ingrédients

  • 1 kg de carottes très finement râpées

  • ½ l de lait

  • 1 boîte de lait concentré non sucré

  • 250g de beurre moulu à clarifier (ghee)

  • Lait concentré sucré à volonté selon le goût

  • 20 cl de crème liquide ou fleurette ou de la crème de lait (malaï)

  • 1 bonne pincée de safran

  • 1 càc de cardamome moulue

  • Des amandes en poudre ou effilées selon votre préférence

Instructions

  • Râpez finement les carottes et mettez-les à cuire avec le lait et le lait concentré non sucré. On tourne sans cesse jusqu’à ce que le lait soit absorbé.

  • Ajoutez ensuite le ghee petit à petit, tout en continuant de remuer. En fonction des carottes, il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de ghee.

  • Mettez le safran, la cardamome et le lait concentré sucré en continuant, bien sûr, de remuer. Personnellement, j’ai l’habitude de mélanger le safran et la cardamome dans le lait concentré pour une meilleure répartition.

  • Dès que le halwa commence à paraître huileux, on peut ajouter un peu d’amandes effilées.

  • Le halwa est terminé quand le beurre est rendu, c’est-à-dire qu’il commence à affleurer à la surface.

  • Le halwa est finalement simple à préparer : peu d’ingrédients de base, juste un peu de travail.

    J’aimerais connaître vos méthodes de préparation, c’est toujours bon à savoir.

À noter

  • Vous pouvez servir le halwa décoré de fruits secs comme les amandes ou les pistaches . Vous pouvez aussi l'accompagner d'un peu de crème fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close