Pâte à tartiner maison au jaggery (ghor)

novembre 28, 2023

Pâte à tartiner maison au jaggery (ghor)

Portions

500

grammes de pâte à tartiner
Temps de préparation

15 à 20

minutes
Temps de cuisson

20

minutes

Vous connaissez tous les pâtes à tartiner. Il y en a de toutes sortes dans le commerce. Je ne vous cite pas la plus connue. Mais, une fois, faites leur goûter ma recette. Elle est à base de ghor (jaggery) mais, croyez-moi, elle vaut largement les Nutella et autres. Elle est très nourrissante et énergétique. Le ghor étant un produit chauffant, c’est l’idéal en hiver.
Chez nous, le ghor est une tradition. Il nous accompagne dès la naissance : on en glisse une pincée dans la bouche du nouveau-né en signe de bienvenue. Ils le lèchent avec plaisir et certains pleurent même pour en avoir à nouveau. Il est aussi excellent pour les accouchées. Il les réchauffent et leur donne des forces. C’est d’ailleurs avec du ghor ou jaggery que l’on sucre leur thé les premiers jours. Cela favorise la montée de lait. Il y a d’ailleurs une boisson appelée raab (elle est sur mon blog) que l’on prépare à cette occasion. Elles ont aussi droit à un dessert, le Lapsi qui est préparé avec de la farine de blé qu’on fait roussir dans du ghee (beurre clarifié) et de l’eau où l'on a fait tremper du ghor. Elles en consomment en grande quantité après l’accouchement. Et, comme on n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, elles ont aussi droit à une douceur, le sounth toujours au jaggery. Ce sont de petits gâteaux à base de farine de blé, jaggery épicés au gingembre et à l’anis. Une tuerie.
Le ghor nous accompagne aussi dans la vie quotidienne : on peut l’utiliser dans des achards dans certains plats sucrés, parfois même dans certains curries de légumes. Il a une multitude d’usages.
Il y a aussi une tradition, chez nous, de préparer un repas spécial pour les femmes : il s’agit du Sitabi dédié à Ma Fatema, l’épouse du prophète Ali et mère de Hussein. C’est un peu notre sainte mère à nous. Ce repas est souvent organisé pour les jeunes filles en passe de se marier et pour les femmes qui attendent leur premier enfant. Le rotli et ghor, qui viennent du temps de Ma Fatema, constituent LE mets incontournable de ce repas. En consommer alors est une forme de bénédiction, comme l’hostie pour les chrétiens. Ce jour-là, si on a un malade chez soi, il est de coutume d’emporter un petit morceau pour que la bénédiction s’étende jusqu’à lui.
Et pour finir, il nous accompagne dans la mort puisqu’il est dans notre tradition, après des funérailles, d’offrir aux personnes présentes un rotli tartiné d’une préparation au jaggery comme repas du défunt.
C’est d’ailleurs deux méthodes de préparation que je vais vous livrer la recette aujourd’hui. Vous pourrez la déguster avec des rotlis (c’est juste délicieux) ou la tartiner sur des crêpes, des pancakes ou des tranches de pains. Elle peut aussi servir de base pour préparer du raab en hiver (idéale pour les coups de froid).

Ingrédients

  • 250 g de jaggery effiloché ou en petits morceaux

  • 1 tasse à 1,5 tasse de lait demi-écrémé

  • 150 g de beurre

  • 5 càs de crème liquide ou 2 bonnes càs de crème fraîche

  • 2 càs d’amandes en poudres

  • 1 louche pas trop pleine de lait concentré sucré

  • ½ càc de cardamome moulue

  • 1 pincée de safran

Instructions

  • Le mode préparatoire est très facile. Vous avez 2 méthodes.

  • Première méthode : mettez le jaggery dans une casserole. Ajoutez le lait et le beurre et faites fondre à feu moyen.

  • Ajoutez le lait concentré et laissez bouillir, tout en remuant pour que le lait n’attache pas au fond de la casserole.

  • Lorsque le mélange s’épaissit, ajoutez la crème (hors du feu si vous utilisez la crème fraîche) puis, en baissant le feu, ajoutez la cardamome et le safran. Retirez du feu, c’est terminé.

  • Filtrez la préparation dans un bol de service ou dans un bocal avec un petit chinois et ajoutez les amandes une fois que la pâte a tiédi.

  • Seconde méthode : faites fondre le jaggery dans le beurre. Ajoutez ensuite le lait. Cette méthode vous permet de mieux doser la quantité de lait nécessaire. Pour le reste, procédez de la même façon.

  • Vous pouvez conserver cette pâte au frigidaire plusieurs jours. Par contre, faites-la un peu tiédir avant de l’utiliser.

    Dites-moi dans vos commentaires si vous appréciez ou non. Ne tardez pas trop à préparer cette recette, croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

À noter

  • Les proportions des ingrédients sont approximatives, vous pouvez réduire ou augmenter à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close